Une association appelle à renforcer la présence d’hématologues dans le sud du pays

L’Association tunisienne des hémophiles a appelé mardi à renforcer la présence des hématologues dans le sud du pays pour améliorer la prise en charge des 500 cas de hémophiles que compte actuellement en Tunisie.

“L’association a demandé au ministère de la santé l’affectation d’un hématologue à Gafsa où on ne trouve aucun médecin spécialiste dans ce domaine”, a dit le président de l’association Taoufik Raïssi lors d’une rencontre organisée, en marge de la célébration, le 17 avril, de la journée mondiale de l’hémophilie, une maladie congénitale liée à des troubles de coagulation qui affecte quasi exclusivement les garçons.

“Nous assurons une prise en charge et nous aidons 380 hémophiles résidant dans différentes régions du pays”, a indiqué M. Raïssi, assurant que son association œuvre en vue d’une meilleure intégration de ces personnes dans la vie socioéconomique. Il a aussi évoqué l’amélioration de la prise en charge des frais médicaux des patients par les caisses de sécurité sociale.

De son côté, Abderrahim Khellif, chef de service d’hématologie au CHU Farhat Hached à Sousse a expliqué l’importance d’assurer un suivi médical régulier pour éviter les complications et le développement de la maladie.

Selon la fédération mondiale de l’hémophilie (WHF), cette maladie touche environ 400 mille personnes dans le monde, dont 75% sont toujours privées de traitement ou reçoivent un traitement inadéquat.