
A l’invitation de l’Institut français de Tunisie (IFT), le quatuor revisite dans sa dernière création “Saxophonissimo”, l’histoire de la musique, du jazz au flamenco, du pop à la samba, en passant par le reggae ou le rap et “désaxe” Vivaldi, Bach, Brahms, Debussy, Ravel ou encore Bizet.
Le groupe est formé de quatre saxophonistes virtuoses. Médaillé d’Or au Conservatoire National de Région de Versailles, Michel Oberli (Saxophone Ténor) est le Fondateur des DéSAXéS. A coté de lui figure aussi Guy Rebreyend (Saxophone soprano et alto), membre- fondateur, connu pour avoir abordé le théâtre et la comédie avec Jean-Paul Rolin, François Rollin, Jean-Marie Lecoq, Philippe Martz…
Premier prix du Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris en 2004, Samuel Maingaud (Saxophone alto et soprano) avait intégré le groupe début 2007. Médaillé d’or aux Conservatoires Nationaux de Région de Boulogne-Billancourt et de Cergy-Pontoise, Frédéric Saumagne (Saxophone baryton) a intégré en juin 2006 le groupe “Les DéSAXéS”
Si dans le dictionnaire de la langue française, le mot désaxé veut dire, désorienté, déséquilibré, ou tout simplement sorti de l’axe, il s’avère que dans l’art de ce quatuor, “leur virtuosité leur permet tout, alliée à un sens du comique incroyable» (Pariscope).
WMC/TAP




