Selon une source du ministère des Finances qui a requis l’anonymat, une nouvelle taxe de 50 dinars sera imposée, aux frontières, aux véhicules touristiques non enregistrés en Tunisie. Cette taxe sera valable pendant 6 mois indépendamment, des entrées et sorties au cours de cette période.
Les voitures touristiques de grosses cylindrées (plus de 2000 cm3 pour les voitures à essence et plus de 2500 cm3 pour les voitures fonctionnant au gasoil) seront aussi, taxées à hauteur de 5 mille dinars. La taxe sera payée lors de la première immatriculation de la voiture en Tunisie. Les ressources à mobiliser sont estimées à 7 MD.
Par ailleurs, une autre taxe de 1% sera appliquée sur le chiffre d’affaires brut des cafés, restaurants, discothèques et pâtisseries, dans l’objectif de mobiliser 4 MD.
Le nouveau projet de loi de finances, selon sa dernière version actualisée, le 29 octobre 2012, a comporté 43 nouvelles mesures réparties sur 6 chapitres portant notamment, sur l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, l’emploi, l’investissement, le renforcement de la transparence et de la concurrence loyale ainsi que sur l’équité fiscale et la lutte contre la fraude fiscale et la corruption.
WMC/TAP
Lire aussi:
Tunisie: Mesures de compensation au profit des personnes à faibles revenus
Tunisie: Vers une augmentation des prix des boissons alcoolisées
Tunisie : 350 000 touristes au port de la Goulette