Tous les enseignants universitaires contractuels relevant de confédération générale tunisienne du travail (CGTT) sont entrés lundi en grève illimitée. Dans une déclaration à l’agence TAP, Wajih Douma, leur porte parole officiel, a souligné que le taux de participation à la grève a avoisiné les 90%.
Ce mouvement intervient en signe de protestation contre la non satisfaction de leurs revendications concernant la régularisation de leur situation professionnelle ainsi que l’annulation de la circulaire n°41/5 (2004-2005) relative au système contractuel et la recherche de nouvelle formes d’intégration.
Ils appellent, aussi, à la suppression du détachement. Le nombre des enseignants du secondaire détachés dans les universités tunisiennes s’élève à 2715 ( 2011). Par ailleurs, Wajih Douma a exprimé le refus des protestataires du traitement inéquitable des contractuels.
Certains bénéficient de contrats de travail annuels avec un salaire mensuel de 1200 dinars, lorsque beaucoup d’autres sont engagés à mi-temps pour un semestre, contre 507 dinars par mois. Selon la même source, le nombre des enseignants universitaires contractuels en exercice a atteint en 2011, 3469 alors que celui des professeurs contractuels licenciés à la fin de leurs contrats a atteint 150.