Récit :
En cette année difficile où tous les indicateurs de la compagnie nationale étaient au rouge, la représentation de Tunisair pour le Royaume-Uni et l’Irlande a réussi à tripler son chiffre d’affaires et à faire passer la fréquence hebdomadaire des vols, charter compris, de quatre à neuf.
Ce succès n’a cependant pas été au goût de certaines personnes qui veillaient au grain. Un témoin déclare: « l’heure des règlements de compte a sonné et la réussite des uns montre les insuffisances des autres ».
Quoi de mieux que la délation et un scénario bien ficelé ? Un subordonné envoie un email dans la boîte d’un responsable sensé s’occuper de plus important à la direction générale. « L’oisiveté étant mère de tous les vices », voici que ledit responsable corse l’affaire et monte de file en aiguille une suite de récriminations et de reproches pour acculer le président-directeur général à procéder à une mission d’inspection. Une mission d’inspection sur mesure, briefée comme il se doit et surtout adoptant les mêmes orientations et appartenances et ayant les mêmes préoccupations et orientations que le délateur : « Faire tout pour faire sauter la représentante, la plateforme londonienne est de première importance pour tout le monde ». Pour qui?
– De nombreuses questions s’imposent .