Une grève générale observée jeudi à Essened, dans le gouvernorat de Gafsa a paralysé toute l’activité socio-économique dans la région. Les protestataires demandent la création « de vraies opportunités de développement » et revendiquent le droit à un emploi.
La prestation de services dans les établissements publics et financiers s’est interrompue et tous les commerces ont fermé leurs portes.
Seul l’hôpital local d’Essened est resté ouvert. Une marche de protestation a sillonné la principale avenue de la localité. Les manifestants ont scandé des slogans qui dénoncent « la politique de marginalisation dont souffre la délégation d’Essened ».
Il s’agit de la 2è grève observée par les habitants de cette délégation, en réaction contre l’indifférence des autorités face aux revendications de la région, peut-on lire dans un communiqué publié à cette occasion.
La grève sera suspendue pendant 4 jours à partir de samedi prochain pour assurer la prestation de services aux citoyens. Une nouvelle grève sera programmée si ces demandes ne sont pas satisfaites, affirment les protestataires qui menacent de désobéissance civile.
Depuis jeudi matin, le gouverneur de la région est injoignable.
WMC/TAP
Lire aussi:
Grève dans le secteur agricole annulée
Grève de la Télévision tunisienne annulée
Grève des étudiants de l’Institut préparatoire aux études d’ingénieurs