Journée mondiale d’Alzheimer : vers des solutions et des traitements révolutionnaires

La journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, qui a lieu le 21 septembre, met en lumière les avancées dans la recherche de traitements pour cette maladie qui touche près d’un million de Français. Actuellement, 180 essais cliniques ont lieu dans le monde, explorant 141 molécules différentes.

Parmi les traitements en développement, les biothérapies, déjà commercialisées aux États-Unis, suscitent un grand intérêt. Ces biothérapies utilisent des anticorps pour cibler une protéine appelée amyloïde, qui s’accumule dans le cerveau des patients atteints d’Alzheimer. Bien que leur efficacité sur la perte de mémoire soit encore limitée, elles offrent un nouvel espoir en agissant sur le processus de la maladie.

Cependant, la maladie d’Alzheimer est complexe, impliquant d’autres facteurs tels que la protéine tau et l’inflammation. Les chercheurs explorent également des médicaments qui ciblent ces aspects. Il est probable que le traitement futur de la maladie d’Alzheimer soit un cocktail de médicaments, similaire à la gestion de maladies chroniques comme l’hypertension.

En parallèle, des mesures de prévention dès l’âge de 45 ans et un dépistage plus précoce sont envisagés pour transformer la maladie d’Alzheimer en une maladie chronique gérable. Ces avancées offrent de l’espoir dans la lutte contre cette maladie dévastatrice.