L’entraîneur de Leeds, Sam Allardyce, nommé à quatre journées de la fin du championnat pour sauver la place des Peacocks dans l’élite, va quitter son poste “par consentement” mutuel, après la relégation de l’équipe en D2, a annoncé le club vendredi.
Confronté à un calendrier très relevé avec Manchester City, Newcastle et Tottenham au programme, Leeds, 17e et premier non-relégable à la différence de buts à son arrivée, n’a pris qu’un point, finissant 19e et à cinq longueurs d’Everton, le premier sauvé.
“Leeds United et Sam Allardyce peuvent confirmer que les deux parties se sont mises d’accord pour que le passage de Sam au club s’achève à la fin de la saison 2022/2023”, a écrit le club dans son communiqué.
“Cela a été un honneur de diriger Leeds United, un grand club avec des supporters incroyables et qui mérite de jouer en Premier League. A ce stade
de ma carrière, je ne suis pas certain de pouvoir m’engager pour ce type de projet, qui est un projet potentiellement à long-terme”, a expliqué le technicien de 68 ans.
Allardyce, dont la carrière de coach s’étend sur plus de 500 matches de Premier League et 29 années, avait remplacé l’Espagnol Javi Gracia, resté seulement 12 matches sur le banc après avoir lui-même remplacé Jesse Marsch, début février.
Leeds a passé trois saisons dans l’élite où il était remonté sous les ordres de Marcelo Bielsa, en 2020, après 13 saisons en Championship.