L’Uruguay, le Chili, l’Argentine et le Paraguay ont officialisé ce jeudi leur candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football, rapporte L’Equipe.
L’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay sont officiellement candidats à l’organisation de la Coupe du monde 2030, l’édition du centenaire de la compétition.
Les quatre gouvernements sud-américains s’étaient déjà rencontrés en juin, à Asuncion (Paraguay), pour “relancer leur intention d’accueillir le Mondial 2030”, déclarait alors le vice-président du Paraguay Hugo Velazquez.
L’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay seront en concurrence avec la candidature commune de l’Espagne et du Portugal. Si le dossier sud-américain empoche la mise, ce sera la première fois que la Coupe du monde se déroule dans quatre pays différents, alors que l’organisation de l’édition 2026 sera tripartite, pour le premier tournoi à 48 pays (Etats-Unis, Mexique, Canada).
Accueillir la Coupe du Monde 2030 serait particulièrement symbolique pour l’Uruguay, qui avait organisé le tout premier Mondial, en 1930. La fédération internationale (Fifa) doit rendre sa décision en 2024.