Israël a dénoncé la référence du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au dirigeant nazi Adolf Hitler comme étant du « sang juif », affirmant qu’il s’agissait d’une erreur « impardonnable » qui sous-estimait les horreurs des holocaustes nazis.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février, Israël a tenté de maintenir un équilibre diplomatique dans ses relations avec Kiev et Moscou, mais les remarques de Lavrov dans une interview accordée dimanche à la télévision italienne Mediaset ont suscité l’indignation.
Les dirigeants de plusieurs pays occidentaux ont dénoncé les remarques de Lavrov, et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d’oublier les leçons de la Seconde Guerre mondiale.
Signe de la grave détérioration des relations avec Moscou, le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur russe et a exigé des excuses.
« De tels mensonges visent à accuser les Juifs eux-mêmes des crimes les plus odieux de l’histoire commis contre eux », a déclaré le Premier ministre israélien Naftali Bennett dans un communiqué.
« L’exploitation des incinérateurs nazis contre le peuple juif à des fins politiques doit cesser immédiatement », a-t-il déclaré.