Des ingénieurs tunisiens ont mis en place une main bionique adaptés aux handicapés. Des doigts en plastique qui commandent les muscles du bras grâce à des pièces imprimées en 3D facile à remplacer. Cette main bionique se recharge à travers l’énergie solaire.
Mohamed Dhouafi, 28 ans, a conçu le premier prototype comme projet universitaire à l’école nationale d’ingénieurs à Souse. Il explique dans une interview qu’à la base, il devait préparer un autre projet qui se base sur la distribution des produits pharmaceutiques mais en voyant la cousine de l’un de ses amis, membre de son équipe d’ingénieurs, qui était née sans main et dont les parents n’étaient pas en mesure d’investir pour l’achat d’une prothèse, l’équipe a décidé de lancer ce projet.
En 2017, Mohamed Dhouafi a lancé sa startup Cure Bionics, de sa chambre, pour changer la vie des gens et pour prouver qu’il est possible de réussir pour un jeune étudiant.
Des capteurs détectent des mouvements musculaires pour transmettre les consignes à la main artificielle. L’intelligence artificielle permet de reconnaître les impulsions musculaires des mouvements complexes afin de faciliter l’usage de la prothèse.