L’Allemand Bernhard Kempa, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de handball et inventeur du kung-fu, s’est éteint à l’âge de 96 ans, a annoncé samedi le site spécialisé Handnews.
Double champion du monde de handball à onze, en plein air (1952 et 1955), il fut également un grand monsieur et grand entraîneur, champion d’Europe 1960 avec le club de G?ppingen (Allemagne), et brièvement sélectionneur de l’équipe de France en 1958, ce qui lui a valu le surnom de “Monsieur handball”, en français dans le texte.
Il a également donné son nom à une fameuse marque de vêtements, chaussures et autres produits destinées au handball.
Né le 19 novembre 1920, Kempa est l’un des pères du handball moderne, inventeur du kung-fu (nommé en Allemagne le Kempa-Trick) et inspirateur de toute une génération de handballeurs.
Dans sa biographie, Kempa avait expliqué la genèse du kung-fu : “Nous avons beaucoup testé de nouvelles choses à l’entraînement avec Frisch Auf! G?ppingen. Une fois ceci, une fois cela. L’entraînement aussi devait procurer du plaisir. Et dans ce genre de drôles d’exercices, j’ai inventé ce coup”.
Si les représentants du handball allemand ont été les premiers à s’exprimer sur la perte de la légende de ce sport, “c’est toute la famille du handball qui pleure et remercie celui qui aura marqué de son empreinte son sport”, écrit la même source.
La disparition de cette légende de handball intervient au moment où l’Algérie abrite le 21e championnat du monde des moins de 21 ans (U-21) du 18 au 30 juillet en présence de 24 nations.