Même dans les moments les plus sombres, il y a des héros, quoique parfois ils puissent être des gens à qui on s’attend le moins à sauver des vies.
C’est le message que souhaite faire passer une organisation à but non lucratif qui espère rendre hommage aux victimes de l’Holocauste. Une exposition dans une synagogue de New York mettant en évidence une histoire peu connue des Musulmans qui ont risqué leurs vies pour sauver des Juifs de la persécution pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Quoique les deux groupes religieux soient souvent présentés en train de se faire la guerre, cette exposition est un rappel qu’ils ont aussi partagé une histoire importante de coopération et d’aide mutuelle.
Cette histoire raconte l’aventure de Khaled Abdelwahed, qui a abrité chez lui plus d’une vingtaine de Juifs en Tunisie.
Les Juifs du monde entier commémorent les victimes de l’Holocaust, le 27 janvier de chaque année, cette date reste graver dans les mémoires de tous les Juifs et dans la mémoire de la Tunisie, surtout lorsqu’un Tunisien de Mahdia sauve 25 personnes de confession juive en les abritant dans sa ferme durant 4 mois.
Khaled Abdelwahed a voulu sauver une femme et sa fille des mains des violeurs de l’armée Nazi. Il s’agissait d’Odette et Annie Boukhris. A l’époque, la fille Annie était âgée seulement de 11 ans, elle était donc une proie facile.
Abdelwaheb n’était le seul héros de la Tunisie, plusieurs Tunisiens ont caché des amis, des voisins ou des collègues d’affaires pour qu’ils puissent échapper de l’armée du Troisième Reich.
Entre 1940 et 1943, l’armée allemande avait le plein pouvoir, Moncef Bey, le souverain de la Tunisie subissait de fortes pressions de la part des autorités françaises qui voulaient imposer le régime du travail forcé aux Juifs Tunisiens. Le Bey avait refusé cela déclarant qu’il était le Bey de tous les Tunisiens qui devaient avoir tous le même traitement.
Cette commémoration des victimes de l’Holocaust est aussi une occasion de rappeler le soutien apporté par plusieurs nations pour sauver les vies de ces personnes dont le seul tord soit leur croyance religieuse. La Tunisie n’est pas le seul pays qui a abrité des Juifs, un diplomate iranien a même sauvé des milliers de juifs en leur permettant d’avoir un passeport selon le reportage de Rob Satloff.
Aujourd’hui, en 2017, les musulmans sont stigmatisés comme étant des terroristes barbares à cause d’une poignée de personnes qui font allégeance à Daesh. La leçon qu’il faut tirer de l’Histoire est la suivante : Il suffit de se soutenir pour vaincre l’invincible !