“Comment renforcer le rôle de la société civile dans la lutte contre la violence et la radicalisation chez les jeunes?”, telle est la question à laquelle essayeront de répondre les participants au débat “Café Talk”, qui se tient mardi à Tunis.
“Ce débat se propose de discuter et d’échanger les points de vue sur les moyens nécessaires permettant de prévenir les risques de la radicalisation chez les jeunes”, a indiqué à la TAP, Ilyes Guermazi, président de l’institut international de débat, association à l’origine de cette initiative.
Lancé depuis octobre 2015, “Café Talk” est un programme financé par l’ambassade américaine en Tunisie et destiné, essentiellement, aux jeunes issus des régions les plus exposées au terrorisme”, a- t-il fait savoir, précisant, qu’il a ciblé jusqu’à présent 10 régions de la République.
“A travers ce programme qui rassemble plusieurs représentants de la société civile, nous aspirons à faire entendre la voix de tous ces jeunes qui sont les mieux placés pour proposer des solutions à même de contrer le fanatisme religieux”, a-t-il encore soutenu.
Depuis son lancement, ce programme a pu réunir prés de 510 participants autour de 42 “café Talk” organisés dans dix régions.
A travers ce programme, l’institut international de débat ambitionne d’offrir l’opportunité aux jeunes tunisiens de participer de manière active à la transition démocratique. Créée en 2013, cette association a permis d’associer plus de 300 jeunes tunisiens à ses programmes.