« En Tunisie, bon nombre de malades de la sclérose en plaques (SEP) ne sont pas encore affiliés à la sécurité sociale », a regretté, samedi, le président de l’Association tunisienne des malades de la sclérose en plaques (ATSEP), Mohamed Ben Mahmoud.
« Le pourcentage des malades de la SEP non-affiliés représente le double des assurés sociaux », a-t-il précisé lors de la 7e journée mondiale de la sclérose en plaques. Dans le même contexte, Ben Mahmoud s’est dit mécontent face au refus de la Caisse nationale d’assurance maladie(CNAM) de rembourser certains médicaments traitant cette pathologie.
A cet égard, il sollicité l’appui des autorités compétentes pour trouver une solution à ce problème, rappelant que près de 4000 personnes souffrent de la sclérose en plaques en Tunisie. Par ailleurs, Ben Mahmoud a appelé le ministère de la santé à mettre en place une base de données nationales pour recenser les cas de sclérose en plaques en Tunisie.
Il a, également, plaidé en faveur de la mise en application de la décision du ministère de la santé portant création d’un centre national spécialisé en sclérose en plaques. Au cours de cette journée, le président de l’ATSEP a annoncé l’organisation, bientôt, d’ateliers d’ergothérapie pour permettre aux malades de la SEP de développer leur indépendance et leur autonomie.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurologique auto-immune chronique du système nerveux central. Ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et du nerf optique. Les causes de cette maladie restent encore inconnues.