Indice de perception de la corruption : La Tunisie recule de deux places

La Tunisie vient de perdre deux places, par rapport à 2013, en se classant au 79ème rang mondial dans l’indice de perception de la corruption publié, en décembre 2014, par l’organisation anti-corruption Transparency International.

Dans une conférence de presse tenue, mercredi, à Tunis, le président de l’ONG tunisienne I Watch, Achraf Aouadi, a imputé ce recul à l’absence d’une volonté politique de lutter contre la corruption et d’une stratégie nationale claire dans ce domaine.

Le gouvernement Mehdi Jomaa est, selon Aouadi, “le gouvernement le plus faible en matière de lutte contre la corruption”, après la suppression du ministère en charge de ce dossier, a-t-il indiqué. De son coté, Soumaya Belaid, membre de l’organisation I Watch, a appelé à la promulgation d’une loi portant création d’une instance constitutionnelle de la gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Des représentants de l’organisation ont fait part, lors de la conférence de presse, de leur crainte de voir des parties officielles œuvrer à faire échouer le Congrès international de lutte contre la corruption, initialement prévu en octobre dernier à Tunis, mais qui a été reporté à cause de la tenue des élections. Quelque 2000 experts en matière de lutte contre la corruption à travers le monde devaient participer à cet événement.

L’indice de perception de la corruption publié chaque année par l’organisation Transparency International est calculé en fonction de l’opinion d’experts sur la corruption dans le secteur public.