Le Mouvement Nidaa Tounes a présenté, jeudi, son Programme électoral lors d’une conférence de presse à Tunis. Articulé autour de plusieurs axes, notamment l’impulsion de l’économie, la stimulation de la croissance et la promotion du développement régional, le programme de Nidaa Tounes expose sa propre vision de la manière dont doivent être gérés les dossiers religieux et culturel, de même que les moyens de surmonter la crise économique.
Le programme économique et social de ce parti se répartit en six chapitres distincts consacrés respectivement à la crise économique et les moyens d’en sortir, la stimulation de la croissance, la création d’emplois, le développement technologique, la promotion des secteurs performants et, enfin, la réforme de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique, ainsi que l’amélioration du positionnement de la Tunisie dans l’économie mondiale. Le président de Nidaa Tounes, Beji Caid Essebsi, a indiqué, à cette occasion, que “la concrétisation de ce programme est tributaire de la consolidation de la souveraineté nationale et de la mise en place des fondements d’un Etat moderne et évolué, outre le rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans le pays”.
[flgallery id=578 /]
Il a, également, souligné la nécessité de faire en sorte que soit issu des élections un gouvernement crédible et capable de réaliser des avancées notables vers le progrès.
“La place importante conférée aux dossiers religieux et culturel dans le programme électoral s’explique par la conscience qu’a le parti de la gravité des risques d’un projet fondé sur la violence, le terrorisme et la mercantilisation de l’islam”, a déclaré de son côté le secrétaire général de Nidaa Tounes, Taieb Baccouche.
L’orientation générale de Nidaa Tounes en la matière consiste à tenir la religion éloignée de toute instrumentalisation politique et partisane et à adopter un discours religieux tolérant, éclairé et modéré, outre le développement de la culture nationale et de son ouverture sur les cultures du monde, a-il ajouté.