Yoshihiro Kawaoka, chercheur en virologie à l’université du Wisconsin, vient de reconstituer une version mutante du virus H1N1, aussi appelé grippe A et qui avait fait 200 000 victimes en 2009 et près de 500 000 en tout. Issu de l’oiseau et du porc, ce virus ne tue presque plus aujourd’hui, car notre système immunitaire est capable de se défendre contre lui.
La version mutante du H1N1, créée par le scientifique, serait quant à elle capable d’échapper aux anticorps qui permettent normalement de neutraliser le virus et résisterait ainsi au vaccin existant.
Une découverte qui n’avait pas été rendue publique avant les révélations de The Independent, mais qui aurait “horrifié” une partie des scientifiques devant lesquels Kawaoka a présenté ses conclusions plus tôt cette année.
“Il s’est servi d’un virus de la grippe dont on sait qu’il est transmissible à l’homme, et l’a manipulé de telle manière qu’il laisserait la population mondiale sans défense si jamais il s’échappait du laboratoire”, s’alarme l’un d’eux
Lire aussi:
Coronavirus en Arabie Saoudite : Le Maroc ne recommande pas le pèlerinage cette année
Algérie : Mort du premier patient atteint du Coronavirus
Coronavirus: 2 cas confirmés en Algérie