L’association tunisienne des malades de la sclérose en plaques a organisé dimanche une soirée à Gammarth (banlieue nord de Tunis), et ce, en célébration de la Journée Mondiale de lutte contre la sclérose en plaques qui correspond au dernier mercredi de chaque mois de Mai.
Des membres du comité de l’Association et des malades atteints ont participé à cette soirée ainsi qu’un bon nombre de passionnés d’événements à but caritatif, dont le but est d’apporter à travers les recettes de telles actions artistiques de l’aide et du soutien notamment aux enfants souffrant de cette maladie.
Haute en couleurs, la soirée a débuté aux sons de la musique classique avec des chants d’opéra interprétés par la fameuse voix du chanteur lyrique tunisien, Haythem Hadhiri et le célèbre poème “Al Bosten” de Jalel Eddine Alroumi d’après une composition de Wannes Khlijan.
“C’est un voyage dans le monde de la magie, de la beauté et du romantisme” c’est la description qu’a donné l’une des participantes, à la performance du jeune artiste qui a remporté plusieurs récompenses internationales.
L’artiste a cédé ensuite la place au groupe musical “Khnafes” ayant choisi d’interpréter des chansons de célèbres artistes français tels que Charles Aznavour ou encore Edith Piaf.
Transformant la scène en un atelier de couture et en salon de beauté, l’artiste designer tunisien Farès Ben Chaabane a éblouie le public et particulièrement les femmes présentes. Avec son ami maquilleur “Stevie”, ils ont présenté un show exceptionnel: Stevie a maquillé et coiffé un model ensuite dans un temps record de 81 minutes, le designer a cousu à même le corps élancé du model une robe de soirée.
“Cette robe est magnifique, le mannequin est d’une beauté qui fait penser à un papillon !” commente l’une des participantes. Dans cette rubrique spécialement préparée par le designer pour la soirée, il a proposé aux organisateurs de l’événement la présentation d’une collection d’accessoires inspirés de la joaillerie traditionnelle tunisienne.
Assurée par un groupe de jeunes, la présentation a été qualifiée par un membre du public de “mélange presque philosophique entre les bijoux de la femme et le corps de l’homme qui inspire l’inexistence de différences entre hommes et femmes mais aussi une complémentarité et une égalité entre les deux sexes”.
La soirée s’est ensuite poursuivie avec des airs de musique moderne présentée par l’organiste Bassem Farza, et de musique traditionnelle assurée par le groupe “Estanbeli Tunis”.
Il est à noter que l’association tunisienne des malades de la sclérose en plaques avait organisé le 17 mai un meeting pour l’information et la formation, sous le slogan “un don peut changer la vie d’une personne”.