La Tunisie connaît depuis le vendredi 14 Février, une hausse perceptible des températures, avoisinant les 30 degrés dans le sud, ce qui a suscité le sentiment chez les tunisiens, de vivre l’été au coeur de l’hiver.
Les services de l’institut national de la météorologie (INM) prévoient pour la journée du Lundi, des variations de température entre 25 et 29 degrés à Médenine (sud tunisien) et de l’ordre de 27 degrés, à Tunis. Cette hausse du mercure coincide avec une période habituellement, de grand froid, appelée “guerret El Anz” (du 14 au 19 février), où le froid est tellement intense qu’on doit mettre les chèvres dans leurs abris, pour éviter de les voir périr de froid.
Abderrazek Rahal, ingénieur en chef à l’INM a indiqué lundi, à l’Agence TAP, que “les températures enregistrées au cours de ces journées, même si elles sont considérées comme élevées par rapport aux normales saisonnières (entre 15 et 19 degrés), ne sont pas exceptionelles”.
Une élèvation des températures a déjà, été enregistrée au mois de février 2010 dans des régions du pays, telles que Kairouan ou les températures avaient atteint 37 degrés.
En 1985, les services météorologiques ont enregistré, au même mois de février, une remontée des températures à 30 degrés à Tunis, 27 à Bizerte, 29 à Jendouba et 31 à Monastir.
Cette hausse des températures est causée, d’après M. Rahal, par un vent soufflant de secteur sud, qui déplaçe des masses d’air provenant du Sahara vers les régions tunisiennes.
L’INM prévoit, une baisse du mercure et un retour aux normales saisonnières (entre 16 et 20 degrés), à partir de mercredi, alors que la fin de l’hiver intervient dans une quinzaine de jours. Les services météorologiques prévoient aussi, des chutes de pluies à la fin de cette semaine en raison du changement des conditions climatiques.