Le rôle du patrimoine naturel dans la promotion du tourisme écologique est le thème d’une journée d’étude organisée samedi à la Bibliothèque Nationale de Tunisie (BNT) par l’association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (ADAPT).
La rencontre a été pour les chercheurs et spécialistes participants une occasion pour mettre en valeur les multiples richesses naturelles dont regorgent les diverses régions du pays, mais qui demeurent cependant très mal ou non exploitées dans le tourisme écologique. A titre d’exemple, a été cité le cas de Zaghouan (ville au nord-est tunisien) convoitée, pour son eau pure et qui dispose d’une large variété de zones vertes, de montagnes et de sources dont l’histoire remonte à des milliers d’années.
Cependant, autant de richesses naturelles sont très peu valorisées. Pire encore, beaucoup d’entre elles se sont transformées en décharges de toutes sortes. Sur ce point, les participants ont soulevé l’urgence pour toutes les parties concernées non seulement de faire connaître ces richesses naturelles mais aussi d’oeuvrer activement afin de les intégrer dans des circuits touristiques. Ceci est une manière de les rendre visibles et donc de faire de ces régions oubliées une destination prisée par les touristes aussi bien tunisiens qu’étrangers.
Ces régions, ont-t-ils indiqué, peuvent même servir d’espaces dédié à diverses activités notamment l’alpinisme et la spéléologie pour les passionnés de ce genre d’attraction.
La journée d’étude qui devrait déboucher ultérieurement sur des recommandations et propositions pratiques dans ce domaine, a permis également d’évoquer les richesses naturelles se trouvant dans les forêts.
La Tunisie compte 17 parcs publics, 27 réserves naturelles et 256 zones humides qui peuvent être exploitées dans le tourisme écologique et aussi intégrées dans les circuits touristiques.