Le stand de la Tunisie aménagé dans le cadre du 25ème Salon International “Tourisme-Voyage”, ouvert vendredi (26 octobre 2013) à Montréal au Canada a réussi à attirer la foule, dont bon nombre de professionnels et touristes canadiens.
L’espace aménagé par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et des agences de voyages de Tunisie et du Canada, a été visité par de nombreux canadiens qui ont été charmés par les spectacles de musique authentique tunisienne ainsi que par les habits traditionnels et les pâtisseries de la Tunisie.
Anis Jaziri, conseiller chargé des affaires économiques auprès de la présidence de la République, a déclaré, à l’agence TAP, que “le pari de la Tunisie sur le marché canadien dans le domaine touristique est un choix stratégique, au vu des avantages comparatifs offerts par ce marché”.
D’après lui, “l’objectif escompté de cette participation est de doubler, si non tripler le nombre de touristes canadiens en visite en Tunisie, et ce à travers la promotion de la destination tunisienne auprès du marché canadien et celle de l’offre touristique de la Tunisie, notamment, celle liée au tourisme de santé”.
De son côté, Naji Gouider, représentant de l’ONTT a fait observer que “le nombre de touristes canadiens a diminué de 10% en 2013 par rapport à l’année 2012 et de 40% par rapport à l’année 2010”.
Gouider n’a pas caché son enthousiasme quant à l’affluence marquante des canadiens sur le stand tunisien, qui l’a qualifié “d’exceptionnel et de prometteur, si les situations sécuritaire et politique en Tunisie ne jouent pas mauvais tour, de temps à autre”
Selon lui, cette affluence est le résultat des échos positifs sur ce premier vol direct Tunis-Montréal, outre la compétitivité du produit touristique tunisien, en comparaison avec d’autres pays, en l’occurrence le Maroc et l’Egypte.
Prenant part au salon, Lobna Ennaifer, propriétaire d’une agence de voyages tunisienne, s’est dite satisfaite du niveau de l’affluence, mais elle a, toutefois, fait part de ses appréhensions quant à la conjoncture sécuritaire difficile actuelement en Tunisie.
Jules Leblanc, un canadien de 83 ans, qui a visité le stand tunisien, a exprimé, à TAP, son admiration pour la Tunisie.
M. Leblanc, qui voyage régulièrement en Tunisie, d’après ses dires, estime que “le pays se distingue par la beauté de ses sites touristiques et de ses paysages naturels authentiques ainsi que de l’hospitalité de ses habitants”.
Le Salon international “Tourisme- voyage” de Montréal constitue le plus grand salon spécifique dans le secteur au Canada. 400 exposants participent à ce salon de trois jours, auquel sont attendus 35 mille visiteurs.