Plusieurs rendez-vous culturels sont programmés, pour la période fin mars-début avril 2013, dans différentes régions du pays.
Les amateurs des arts plastiques auront l’occasion de découvrir l’oeuvre de l’artiste peintre Imen Ben Belgassem, à travers son exposition intitulée ”Délices de l’imagination” (29 mars-30 avril), ainsi que la 3ème exposition urbaine organisée, le 29 mars, à l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis, dans le cadre des activités du Forum Social Mondial (FSM). Cette expo est ouverte aux artistes peintres professionnels et amateurs.
Du 29 mars au 5 avril, la ville de Tozeur abritera une manifestation baptisée ”Land Art in Tunisia”. Des artistes tunisiens, français, italiens et suisses créeront des uvres d’art contemporain dans des sites naturels, tels le Lac Salé (Chott El Jerid) et la Palmeraie (Tozeur – Nefta).
Les 6 et 7 avril prochain, des ateliers d’initiation destinés aux enfants et aux étudiants des Beaux-Arts auront lieu en vue de les sensibiliser à l’environnement, à travers la création artistique in situ. Cet évènement vise à mettre en valeur des sites et des paysages naturels du Jerid, pour promouvoir un tourisme culturel et environnemental de qualité.
Coté musique, l’orchestre symphonique tunisien donnera, mardi 26 mars, au Théâtre municipal de Tunis, un concert avec la participation de jeunes chanteurs tunisiens. Une bonne partie du programme sera consacrée à l’oeuvre du grand compositeur Mozart et des compositions du répertoire international. Et comme dans chaque concert mensuel, une oeuvre d’un compositeur tunisien sera jouée. Pour ce spectacle, il s’agira de l’oeuvre ”Hanine” du compositeur Nidhal Jebali. La soirée sera ponctuée, également, par la participation de Louiza Hamadi, une soliste algérienne, lauréate, notamment, du 3ème prix du Concours de musique de chambre ”Teodoro Ballo”(2008), du Prix spécial du Concours international de piano de Villa de Capdepera (Mallorca, 2010) et du 3ème prix du Concours international de piano (Barcelone, 2012).
S’agissant du 7ème art, après sa consécration au Festival international pour le film africain à Luxor (Egypte), le long métrage ”Beautées cachées” de Nouri Bouzid sera présenté, mardi 26 mars, à la salle ”Alhambra” à La Marsa, en présence d’artistes et d’hommes politiques, ainsi que de toute l’équipe technique et de production. A noter que la première projection commerciale du film a eu lieu, le 25 mars, aux salles ”Amiclar” à El Manar, Alhambra” à la Marsa et ”Le Rio” à Tunis. La première de ”Beautées cachées” à la salle ”Le Parnasse” à Tunis, est prévue pour le 1er avril 2013.
Le 4ème art sera présent à Nabeul, du 26 au 29 mars, avec les 3ème rencontres des amateurs de théâtre libre. Cette manifestation, qui s’intéresse à l’art de la rue, propose des créations, des ateliers ayant trait à la formation théâtrale et la fabrication des masques, ainsi que des conférences sur l’art théâtral en Tunisie.