Si l’on en croit certaines sources, la coalition des libéraux, qui regroupe plus de 40 petits partis autour des architectes de la révolution de 2011 serait en nette avance dans plusieurs villes du pays pour la première élection post-Kadhafi.
On indique même que les islamistes reconnaissent déjà cette avance de “leurs principaux concurrents aux élections législatives à Tripoli et Benghazi“, selon l’AFP, citant Faiçal al-Krekchi, secrétaire général de l’Alliance des forces nationales. Cependant, il reste prudent et préfère “attendre les résultats officiels de la Commission électorale, avant de donner plus de précisions“.
Mais à moins d’un détournement de situation, les libéraux libyens risquent de remporter cette élection, dont les résultats seront connus lundi ou mardi prochain. D’ailleurs, Mohamed Sawan, chef du Parti de la justice et de la construction (PJC), issu des Frères musulmans, auraient déclaré que «L’Alliance (des Forces nationales) a réalisé de bons résultats dans certaines grandes villes. Ils ont une nette avance à Tripoli et Benghazi».
Il faut rappeler que ces résultats ne concernent que les formations politiques en compétition pour les 80 sièges réservés aux listes des partis politiques dans la prochaine Assemblée nationale qui compte un total de 200 membres. Pour les 120 sièges réservés aux candidats individuels, la tendance devrait être la même, ces candidats étant soutenus par des partis politiques, précise la même source.
Alors, les Libyens que beaucoup qualifient d’immatures politiques vont-ils présenter une autre image de celle que tout le monde attendait, à savoir une Libye islamiste?
Wait and see !