Les Egyptiens ont continué à voter jeudi au second jour du premier tour de l’élection présidentielle. Peu d’infractions et de violences ont été constatées à l’occasion de ce scrutin, au cours duquel ils doivent choisir entre islamistes et hommes de l’ancien régime.
Comme la veille, de nombreux électeurs ont commencé à faire la queue devant les bureaux de vote avant leur ouverture à 08h00 dans une ambiance bon enfant, afin d’éviter les grosses chaleurs.
Et comme mercredi, la commission électorale a prolongé d’une heure l’ouverture des bureaux de vote. Pour la première journée de vote, la participation avait connu une nette augmentation en fin de journée lorsque la chaleur est retombée.
La presse saluait également jeudi ce scrutin “libre et historique”. “Que les Egyptiens fassent la queue pour choisir un président de la République et que personne ne soit d’accord sur le nom du futur président, cela veut dire que quelque chose a changé”, a estimé le quotidien indépendant “Al-Chourouq”.
Douze candidats étaient en lice pour ce scrutin qui oppose des islamistes – le Frère musulman Mohamed Morsi et le dissident de la confrérie Abdel Moneim Aboul Fotouh – à des “libéraux” incarnant une forme de continuité avec l’ancien régime de Hosni Moubarak, l’ex-ministre Amr Moussa et l’ancien général Ahmed Chafiq.
Les résultats du premier tour devraient être connus samedi mais aucune annonce officielle ne devrait intervenir avant mardi. Il est peu probable qu’un des candidats obtienne la majorité absolue. Un second tour sera probablement nécessaire les 16 et 17 juin.
Mohamed Morsi faisait la course en tête mercredi, selon les Frères musulmans et l’équipe de campagne d’Amr Moussa, qui place l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe en deuxième position. Mais on ne sait pas très bien sur quoi se basent ces estimations.
Source :ATS
Lire aussi:
Google fête l’anniversaire de Mahmoud Mokhtar
L’Egypte suspend son contrat de gaz avec Israël
Égypte : Les islamistes dominent la Constituante