Sans Ras Jedir, c’est l’asphyxie pour Kadhafi

La circulation sur Ras Jedir, point frontalier entre la Tunisie et la Libye est quasi absente dimanche matin. Quelques véhicules passaient épisodiquement, en raison des affrontements opposant les insurgés et les troupes de Kadhafi à Zaouia située à environ 130 Kms de Ras Jedir et à 40 kms de la capitale libyenne, Tripoli.

Ces affrontements qui se sont poursuivis ce matin, à un rythme moins soutenu, ont permis aux insurgés de prendre le contrôle de la région.

La situation sur les frontières est plutôt “calme” et “normale” selon une source militaire tunisienne de haut niveau qui a indiqué à la correspondante de TAP que le contrôle par les rebelles de Zaouiah suppose deux scénarios: Ou bien ils avanceront vers la capitale Tripoli ou plutôt ils contrôleront le point frontalier Ras Jedir. Ceci entraînera l’asphyxie du régime de Kadhafi, d’autant que ce point de passage est vital pour la Libye.

L’importance stratégique que revêt ce point de passage aux niveaux économique et politique est propre à renforcer l’intensité des affrontements entre les deux parties si les insurgés ont l’intention d’y progresser, ajoute-t-on de même source.

“Il est impératif de faire preuve de vigilance. Des renforts militaires seront assurés en cas de besoin”, affirme la source militaire.

(TAP)