L’Egypte cède 2 de ses îles à à l’Arabie Saoudite, et c’est le tollé général!

Le président Al-Sissi vient de céder deux îles stratégiques égyptiennes, Tiran et Sanafir, au roi Salman d’Arabie saoudite, dans le cadre de nombreux accords signés, dimanche 10 avril 2016, entre Ryad et Le Caire.

L’accord portant sur cette nouvelle frontière maritime a été signé par le Premier ministre égyptien et son homologue saoudien, en présence du président Al-Sissi et du roi Salman d’Arabie saoudite.

Une cession qui a provoqué un vague de protestations en Egypte tant dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux, notamment d’anciens parlementaires islamistes, qui ont vivement condamné cette nouvelle délimitation frontalière.

Pour la gauche révolutionnaire, il s’agit d’un territoire vendu contre un pont et des pétrodollars. Et selon certains juristes, l’accord est caduc sans référendum.

Les 2 îles, Tiran (80 km2), qui sépare la mer Rouge du golfe Aqaba, et celle de Sanafir, à l’est de la première, jouent un très grand rôle dans les échanges commerciaux dans cette zone située entre 3 pays : l’Arabie saoudite, l’Egypte et la Jordanie.