Des menaces et des plans terroristes sont à l’origine de la décision de l’état d’urgence, a confirmé mercredi le chef du gouvernement Habib Essid devant l’Assemblée des représentants du peuple.
“Des groupes criminels et terroristes sont en train de planifier d’autres opérations en Tunisie pour tuer, atteindre le moral des tunisiens et paralyser l’économie”, a- t-il averti lors d’une séance plénière extraordinaire à l’Assemblée consacrée à la décision de l’état d’urgence.
Essid a expliqué que l’état d’urgence vise à faire face aux menaces qui pèsent sur le pays et à mobiliser les ressources de l’Etat pour combattre et prévenir le terrorisme.
Le chef du gouvernement a soutenu que la lâche opération terroriste n’a fait que rendre le gouvernement plus tenace à poursuivre la guerre contre le terrorisme, pour l’arracher à ses racines et traquer les terroristes meurtriers.
“Le pouvoir exécutif se devait d’assumer ses responsabilités et d’engager des concertations avec le pouvoir législatif pour adopter les mesures qui s’imposent en cette conjoncture difficile”, a affirmé M. Essid.
Le chef du gouvernement a toutefois assuré du respect des principes de la Constitution, des libertés et la poursuite du processus démocratique.
“Le pays traverse une conjoncture délicate qui nécessite la mobilisation générale et l’unité nationale mais aussi l’impératif de dépasser les intérêts politiques étriqués et de surmonter toute situation qui empêcherait les forces de sécurité et l’armée de s’acquitter de leur mission fondamentale”, a-t-il encore relevé.
M. Essid a appelé les Tunisiens à resserrer les rangs et à la solidarité pour surmonter la situation difficile et éradiquer les dangers qui menacent actuellement le pays.
A lire aussi:
– Tunisie: L’état d’urgence au centre d’une plénière à l’ARP avec le chef du gouvernement