L’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT) a enregistré en 2014 le recrutement de près de 3.380 coopérants tunisiens, dont 45 nouveaux demandeurs d’emploi, indique un communiqué publié vendredi.
L’éducation, l’enseignement et le sport occupent la première place avec 1530 recrutés, suivi du secteur de la santé avec 651 médecins et cadres paramédicaux. Les ingénieurs arrivent en 3eme position avec 348 recrutés et le commerce et le marketing avec 260 recrutés.
Les pays arabes restent en première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 82% avec en premier l’Arabie Saoudite suivi du Qatar et des Emirats Arabes Unis.
Au cours de cette année, 78 commissions de recrutement sont venus en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens. Les services de l’ATCT ont reçu, en 2014, 208 offres d’emploi.
Dans le cadre de la coopération bilatérale et triangulaire, 31 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique dans des pays tels Burkina Faso, l’Egypte, le Nigeria, Djibouti, Mauritanie, Sultanat d’Oman, et le Niger.
L’ATCT a aussi organisé en Tunisie 14 sessions de formation pour 209 cadres de 52 pays africains, arabes et asiatiques sur différents thèmes (fiscalité, mécanique automobile, santé, environnement, gestion des ressources hydraulique, énergie ….).
Plus de 16 mille coopérants et experts tunisiens travaillent à l’étranger. Le nombre des demandes déposées à l’ATCT s’élève à plus de 25.000 candidats.