Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a été classé par le magasine américain Foreign Policy (FP) parmi les 100 penseurs les plus influents du monde.
Dans son sixième numéro de novembre 2014, FP qualifie Abassi de “challenger” qui a réussi à unifier les Tunisiens, à apaiser les tensions et à imposer, dans le cadre du quartet, l’adoption de la feuille de route.
Le secrétaire général de la centrale syndicale a largement contribué, selon le magasine, au rapprochement des points de vues, favorisant, ainsi l’établissement d’un consensus entre les différents courants idéologiques sur les questions clés, ce qui a permis au pays d’adopter, le 27 janvier 2014, une nouvelle constitution.
FP ajoute que le syndicaliste, élu à la tête de la centrale syndicale en décembre 2011 a géré, en 2013, des centaines d’heures d’arbitrage pour arriver a un consensus. Il a largement contribué à la formation d’un nouveau gouvernement et à la création d’une instance indépendante pour les élections.