A la date de ce samedi, 22.000 observateurs des élections sont accrédités, dont 600 observateurs internationaux, sans compter les invités et les représentants des missions diplomatiques étrangères qui auront toute latitude de visiter les 11.000 bureaux de votes disponibles, a indiqué le président de l’ISIE, Chafik Sarsar.
Dans une déclaration de presse à l’occasion de la visite effectuée, samedi, par le chef du gouvernement, dans la région de Nabeul pour prendre la mesure des ultimes préparatifs du scrutin du 26 octobre, Sarsar a fait remarquer que l’observation de l’opération électorale sera aussi assurée par près de 60.000 scrutateurs qui seront présents dans les bureaux de vote pour le compte des listes électorales. S’agissant des problèmes signalés dans certains bureaux de vote à l’étranger, le président de l’ISIE a déclaré en substance:
“Ce qu’il faut savoir c’est que nous ne sommes pas souverains à l’étranger et que l’instance n’a pas un statut international lui permettant d’être représentée à l’étranger (…).
Nous ne pouvons donc pas ouvrir des bureaux à notre guise à l’étranger. Ceci sans compter le fait que la règle veut qu’un bureau de vote ne peut pas compter moins de 50 inscrits sur les listes électorales”. Concernant les infractions relevées et les sanctions encourues, Chafik Sarsar a indiqué attendre les rapports de l’unité de contrôle et qu’à leur lumière les décisions pourront être prises, notamment en cas de manquement susceptible d’influer sur les résultats.