Le premier cas du virus Ebola à été détecté au Sénégal, après plusieurs fausses alertes. Il s’agit d’un étudiant guinéen qui a échappé à la surveillance sanitaire dans son pays, a expliqué, vendredi 29 août 3014, la ministre sénégalaise de la Santé.
“Nous sommes en train de reprendre tout l’itinéraire et de revoir toutes les personnes qui ont été en contact avec le patient”, a indiqué la ministre.
Le jeune homme a pu entrer au Sénégal avant la fermeture des frontières avec la Guinée le 21 août. Les autorités sanitaires à Conakry qui le suivaient en raison de ses contacts avec des malades d’Ebola avaient perdu sa trace depuis trois semaines.
De son côté, le Liberia doit lever, ce samedi matin, la quarantaine du quartier de West Point à Monrovia, 10 jours après avoir imposé son isolement face à la progression de l’épidémie d’Ebola, qui touche désormais le Sénégal.
La décision a été prise sur recommandation du ministère de la Santé sur la base des progrès du quartier dans la coopération avec les équipes de santé.
En Sierra Leone, le gouvernement a annoncé l’inclusion d’Ebola parmi les maladies exigeant une déclaration obligatoire en période d’épidémie, au même titre que la fièvre jaune, la peste, le choléra et la fièvre typhoïde.