Samedi 09 août 2014 l’après-midi, un incendie s’est déclaré à Yasmine Hammamet détruisant quatre commerces, pas loin de l’hôtel Laico(ex-Karthago).
Cet établissement hôtelier appartenait à la famille Trabelsi et a été vendu à une entreprise libyenne.
Selon des informations relayées par certains médias, il s’agirait un attentat à la voiture piégée ayant fait 8 morts et 15 blessés. Mais d’après le ministère de l’Intérieur, l’incendie s’est déclenché dans une boutique de produits de l’artisanat et qui s’est propagé, par la suite, dans quatre autres boutiques à proximité. Aucune victime n’est à déplorer.
Mais des éléments de l’enquête indiquent que le feu est dû à un court-circuit électrique, et que l’absence de séparation des équipements des boutiques avait favorisé son extension.
Dimanche 10 août 2014, tôt le matin (vers 04h00), des inconnus ont fait exploser une voiture particulière d’un agent de la Garde nationale dans le quartier Al Bassatine (gouvernorat du Kef).
Lundi 11 août, à 4h du matin, un incendie s’est déclaré dans le parking du centre commercial Central Park à Tunis endommageant quatre voitures.
Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, l’incident serait dû à une panne électrique au niveau d’une voiture stationnée dans le parking. Le feu n’a pas fait de dégâts sur le plan humain.
Encore une panne électrique! S’agit-il des incendies criminels ou accidentels? L’inquiétude se fait sentir.
Les terroristes menacent-ils la Tunisie?Font-ils exploser des établissements pour tester le dispositif de sécurité?Se préparent-ils, dans les jours à venir, à commettre des attentats en plein centre-ville et dans les zones touristiques?
Pour l’heure, il est difficile de répondre à ces interrogations. Toutefois, le président de l’Association tunisienne des stratégies et des politiques de sécurité globale, Nasr Ben Soltana, estime que les craintes de voir le groupe terroriste Daech s’attaquer à la Tunisie sont fondées.