Le secrétaire général du syndicat général de l’enseignement secondaire, Lassâad Yakoubi, a affirmé mardi que le syndicat organisera au mois de septembre prochain un congrès national pour l’élaboration d’un projet de réforme du système éducatif en Tunisie, en collaboration avec des composantes de la société civile.
Les fraudes enregistrées lors de la session principale du baccalauréat 2014 auront des impacts négatifs sur le classement mondial de la Tunisie qui figure parmi les 65 pays dont les diplômes scientifiques sont reconnus, a t-il déclaré à l’agence TAP, appelant l’opinion publique à s’unir pour la réforme du système éducatif et à préserver la crédibilté des examens.
Il a également appelé à faire face aux politiques du gouvernement actuel qui “se désengage à un rythme accéléré de son rôle dans la prise en charge des dépenses du secteur de l’éducation en Tunisie”, en procédant notamment à la réduction du budget complémentaire consacré au secteur de l’éducation estimé à seulement 40 millions de dinars.
Le responsable syndical a évoqué à cette occasion la multiplication des agressions contre les enseignants cette année.
Il a signalé, dans ce cadre, que le gouvernement doit prendre des mesures fermes contre les agresseurs et appliquer la loi afin de protéger les enseignants.
Yakoubi a indiqué que les cas de fraude enregistrés lors de la session principale du bac 2014 ne sont pas des “cas isolés”, comme l’a annoncé le porte parole de la présidence du gouvernement, la semaine dernière.
Mercredi dernier, Nidhal Ouerfelli, porte parole de la présidence du gouvernement avait appelé, à l’issue d’un conseil ministériel, au respect mutuel entre les parties syndicale et gouvernementale et à la nécessité du dialogue.