Irak : Les jihadistes seraient aux portes de Bagdad

Les combattants djihadistes avancent vers la capitale Bagdad jeudi et vendredi après s’être emparés de larges territoires du Nord-Ouest de l’Irak face à une armée en déroute, les Etats-Unis n’excluant aucune option pour enrayer l’offensive.

Craignant un assaut contre Kirkouk, les forces kurdes en ont profité pour prendre le contrôle total de cette ville pétrolière que se disputent depuis des années la région autonome du Kurdistan et le gouvernement central.

Face à la tourmente dans laquelle est plongé le pays depuis la prise mardi de la deuxième ville d’Irak, Mossoul, de sa province Ninive, et de régions des provinces voisines de Kirkouk et Salaheddine, le président américain Barack Obama a affirmé que son équipe de sécurité nationale étudiait “toutes les options”.

“Nous travaillons sans relâche pour identifier comment (…) fournir l’aide la plus efficace (aux autorités irakiennes). Je n’exclus rien”, a-t-il ajouté, sans autres précisions. Si la Maison Blanche a réaffirmé que l’envoi de troupes au sol n’était pas envisagé, un responsable américain a fait état de possibles frappes menées par des drones.

Lire aussi:
Ouverture prochaine d’un bureau en Syrie pour gérer les affaires de la communauté tunisienne
«Plus de 30 Français partis en Syrie ont été tués », déclare François Hollande
Rohani : L’occident qui prétend être contre le terrorisme, soutient les terroristes en Syrie