La Tunisie a décidé d’ouvrir, prochainement, un bureau en Syrie, dont la mission est de présenter des services à caractère administratif et social à la communauté tunisienne en Syrie.
C’est ce qu’a déclaré, Mokhtar Chaouachi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, samedi, dans une déclaration à l’Agence TAP. Après avoir coordonné avec les autorités syriennes, le ministère a entamé les procédures pratiques pour l’ouverture de ce bureau, a-t-il précisé.
Chaouachi a exprimé le souhait de commencer, prochainement, à fournir les services nécessaires à la communauté tunisienne établie en Syrie, ainsi qu’aux Tunisiens emprisonnés dans ce pays. Il a, toutefois, tenu à préciser que l’ouverture de ce bureau n’est aucunement un pas vers le rétablissement des relations diplomatiques.
« La mission de ce bureau est uniquement administrative », a-t-il relevé. Rappelons que le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a décidé, le 4 février 2012, le renvoi de l’ambassadeur de Syrie à Tunis. Cette décision intervient en protestation aux « crimes commis par le régime d’Assad à l’encontre du peuple syrien » avait, alors, expliqué la Présidence de la République.
Plusieurs partis, associations et organisations tunisiennes ont critiqué cette décision la qualifiant de première dans les annales diplomatiques. Selon eux, cette décision « hâtive » ne tient pas compte des relations solides qui lient les deux pays et des intérêts de la communauté tunisienne en Syrie.