Le Secrétaire général de la Fédération internationale de football (FIFA), Jérôme Valcke, est attendu en fin de semaine au Brésil pour effectuer de nouvelles inspections de stades encore inachevés, prévus pour la prochaine coupe du monde de football.
A moins d’un mois du coup d’envoi de cette compétition mondiale, qui aura lieu du 12 juin au 13 juillet prochain dans ce pays d’Amérique latine, 4 des 12 stades convenus ne sont pas encore livrés à la FIFA en raison de la poursuite des travaux.
La cérémonie d’ouverture sera inaugurée le 12 juin prochain par le premier match qui va opposer l’équipe brésilienne à celle de la Croatie au stade Corinthians à Sao Paulo lequel constitue une véritable source d’angoisse pour les organisateurs, n’ayant pas été livré jusqu’à présent à la FIFA. Outre le stade de Sao Paulo, trois autres stades ne sont pas encore livrés à l’instance internationale de football, à savoir ceux de Beira Rio à Porto Alegre, de Baixada à Curitiba et de Pantanal à Cuiaba, alors que le Brésil s’était engagé à la livraison de l’ensemble de ses stades avant la fin de l’année dernière.
Le stade de Sao Paulo, qui accuse le plus grand retard au niveau de l’état d’avancement des travaux, sera prêt “à la dernière minute”, avait déclaré récemment à la presse M. Valcke qui n’a pas cessé de critiquer ces derniers temps les autorités brésiliennes sur la lenteur des travaux des chantiers. Pour sa part, le Comité d’organisation local a assuré que la FIFA va recevoir tous les stades convenus le 21 mai pour la période d’utilisation exclusive qui lui permettra l’installation du système nécessaire aux retransmissions des matches et la réalisation des tests de sécurité et d’accueil des spectateurs. Le Mondial brésilien sera organisé dans 12 stades de football, dans les villes de Belo Horizonte, Brasilia, Cuiaba, Curitiba, Fortaleza, Manaus, Natal, Porto Alegre, Recife, Rio de Janeiro, Salvador et Sao Paulo.