Mille mosquées sur les 45.000 existantes au Maroc pourraient bientôt se convertir à l’énergie verte et au développement durable.
Les ministères de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et des Habous et des Affaires islamiques ont signé, à Rabat, un accord de partenariat pour la réhabilitation énergétique des mosquées chérifiennes dans le cadre de la promotion de l’efficacité énergétique, rapporte la presse marocaine.
Cet accord de partenariat, auquel s’est associée l’Agence marocaine pour le développement des énergies renouvelables, vise à réduire la consommation énergétique des mosquées allant jusqu’à 40%.
Pour parvenir à cet objectif, ce programme prévoit «l’utilisation d’ampoules économiques» et surtout le recours à l’énergie solaire, en plein développement au Maroc, avec l’installation de panneaux solaires. Ce qui va permettre une rationalisation de la consommation énergétique, mais aussi le confort des fidèles qui auront accès à l’eau chaude pour les ablutions et à la climatisation dans les salles réservées à la prière et au recueillement.
Ce plan se déroulera en deux phases. La première concerne un millier de mosquées pilotes de différentes tailles, alors que la seconde doit voir ensuite le modèle généralisé sur l’ensemble du territoire dans le but de réhabiliter, à terme, 15.000 autres mosquées du Maroc.
Un label «Mosquée verte» sera délivré à chacune des mosquées participant à ce programme.
Om Ali