Une grève générale a été observée lundi à Ben Guerdane par des citoyens et des jeunes de la région en signe de protestation contre la poursuite de la fermeture du point de passage frontalier Ras Jedir qui constitue l’artère principale de l’activité économique et commerciale de la ville et l’absence de projets de développement.
Les locaux commerciaux et établissements éducatifs de la ville ont fermé leurs portes tandis que l’hôpital régional et la pharmacie ont assuré les prestations nécessaires aux patients.
Les manifestants ont indiqué à la correspondante de l’agence TAP que la grève pourrait se transformer en sit- in ouvert si le point de passage Ras Jedir reste fermé et le gouvernement ne relance pas les projets suspendus comme la création d’une zone industrielle, d’un espace logistique et d’une zone de libre échange outre le projet de Sabkhet Laadhibet.
Mohsen Lachiheb, président de l’union régionale du travail a nié avoir appelé à une grève générale exprimant toutefois, l’indignation de la commission tripartite de développement (Union régionale du travail, union régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat et l’union régionale de l’agriculture et de la pêche) face à l’absence d’efforts de la part du gouvernement pour réouvrir le point de passage frontalier de Ras Jedir.
Lachiheb a souligné que la commission réitère son appel au gouvernement concernant la fermeture du point de passage frontalier de Dhéhiba.
La grève a coïncidé avec la tenue d’une séance de sécurité mixte tuniso-libyenne, lundi après midi au point de passage frontalier Ras Jedir, visant à examiner les moyens de rouvrir les frontières, fermées depuis quelques semaines malgré les efforts de la société civile et la conviction des deux parties (la Tunisie et la Libye) de l’importance socio-économique de ce point de passage.
Lire aussi:
– Licenciement du directeur du poste frontalier de Ras Jedir
– Tunisie: Le poste frontalier de Ras Jédir de nouveau fermé du côté libyen
– Tunisie – Libye: Reprise progressive de l’activité à Ras Jedir