Le tribunal militaire permanent de sfax a examiné de nouveau, l’affaire du martyr de Sfax, Amor Haddad, des deux blessés de sfax et Kerkennah, Néjib Khecharem et Makram Bouassida.
Il a examiné pour la première, l’affaire des deux martyrs de Douz, Hatem Bettaher et Riadh Benaoun et des cinq blessés. Le tribunal a décidé le report de l’affaire du martyr Amor Hadded et des deux blessés Néjib Khecharem et Makram Bouassida au 29 avril courant, à la demande des avocats Zoubeir El ouahichi, Abeda El Kefi et Abdelkarim Kahloul, tout en signalant qu’il s’agit du dernier report dans cette affaire, et que la prochaine séance sera consacrée aux plaidoiries.
Concernant l’affaire des deux martyrs et des blessés de Douz, le tribunal a décidé de la reporter au 17 juin 2013 en attendant la décision de la cour de cassation. Dans la première affaire, les accusés sont l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, qui est en état de fuite, l’ancien ministre de l’intérieur, Rafik Belhaj Kacem, en état d’arrestation et l’ancien directeur de la sécurité présidentielle Ali Sériati, en état d’arrestation outre les deux lieutenants colonels, Badreddine Hachana et Maher Fekih et le premier brigadier, Hassen Nouri, qui comparaissent en état de liberté.
Les chefs d’inculpations pour les cinq premiers accusés sont la complicité d’homicide volontaire et la complicité de tentative d’homicide, alors que le sixième accusé, Hassen Nouri a été accusé de tentative d’homicide. Le chef de poste de police de Douz, Lotfi Ouled Amor et l’agent de police Makram Hanachi sont accusés, de leur côté, d’homicide volontaire et de tentative d’homicide, dans l’affaire des deux martyrs de Douz et des cinq blessés, qui remonte au 12 janvier 2011, et ont comparu en état de liberté. A noter que les familles des deux martyrs de Douz, Riadh Ben Oun et Hatem Bettaher avaient observé un sit-in devant le siège du tribunal pour revendiquer l’identification des auteurs des crimes et leur droit à une justice équitable.