La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme que SNC-Lavalin a versé pas moins de 160 millions de dollars en pots-de-vin au régime Kadhafi, ce qui lui a permis d'obtenir de juteux contrats en Libye pendant des années.
Les dirigeants de SNC-Lavalin ont participé à une opération clandestine destinée à faire entrer Saadi Kadhafi et sa famille au Mexique sous de fausses identités alors que le régime libyen vacillait. L'opération a été effectuée avec l'aide de Cynthia Vanier, une ancienne contractuelle avec SNC, et Gary Peters, qui agissait comme garde du corps, payés par SNC-Lavalin.
L'ex-contrôleur de SNC-Lavalin, Stéphane Roy, aurait aussi participé au complot pour faire entrer illégalement Kadhafi au Mexique.
Selon la GRC, une partie des 160 millions de dollars aurait transité par les comptes bancaires de l'ancien vice-président de SNC-Lavalin Riadh Ben Aïssa, un Tunisien, présentement emprisonné en Suisse.
Ces sommes auraient ensuite été transférées à des compagnies d'outre-mer contrôlées par Saadi Kadhafi pour son aide à obtenir ou sécuriser des contrats de SNC en Libye. Il se serait servi de cet argent notamment pour acheter de luxueux yachts.
Source : Radio-Canada
Lire aussi:
Suisse – Affaire « Riadh Ben Aissa »:Sur la trace de 139 millions $
Canada – Tunisie, Kadhafi, Corruption : Riadh Ben Aïssa, ex patron de SNC-Lavalin arrêté
Tunisie, Corruption: Qui est vraiment Riadh Ben Aïssa ?