Corruption : L’agriculture ouvre ses dossiers

Le ministre de l’agriculture, Mohamed Ben Salem a annoncé que son département a ouvert, du 1er janvier au 20 Aout 2012, 40 dossiers de corruption administratives et financières.

« Sur ces 40 dossiers, 34 dossiers ont été tranchés et les procédures juridiques nécessaires mises en oeuvre», a précisé le ministre.

Intervenant jeudi, à la rencontre périodique avec la presse, à la kasbah, M. Ben Salem a indiqué que ces dossiers comportent tous les abus enregistrés dans nombre de structures locales et régionales du ministère.

A ce propos, le ministre a évoqué les dépassements commis au sein de l’Institut National des Recherches en Génie Rural, Eau et Forêts, par son ancien directeur général, Mohamed Najib Rjab. Il a été avéré, d’après lui, que près de 800 mille dinars ont été détournés depuis l’année 2006, alors qu’ils étaient destinés à la réalisation de 12 projets de recherche, hors budget de l’Institut, dans des entreprises publiques. Cette somme n’est pas passée par les canaux officiels.

Il a affirmé que «certaines personnes ont exploité la subvention que l’Etat accorde aux agriculteurs, en procédant à une revente du blé importé et subventionné par l’Office des céréales à un prix avoisinant les 60 dinars le quintal après l’avoir acheté, à seulement 28 dinars».

D’autres infractions ont été enregistrées dans plusieurs commissariats régionaux au développement agricole, telles que l’utilisation illégale des véhicules de l’administration et la manipulation des marchés publics. Les opérations de contrôle y afférentes sont encore, en cours, a relevé le ministre.

WMC/TAP