La grève dans les écoles primaires décidée pour le mercredi 16 mai 2012 est maintenue.L’organisation de ce mouvement de protestation a été annoncée depuis le 5 du mois. Le secrétaire général de l’enseignement de base, Tahar Dhaker explique cette décision par « l’échec des négociations entreprises avec le ministère de l’éducation autour des revendications des instituteurs ».
La réunion, mardi, des membres du syndicat avec le ministère de tutelle qui s’est poursuivie jusqu’à midi, n’a abouti à aucun compromis justifiant l’annulation de la grève, a-t-il indiqué. Les propositions avancées par le ministère, en réponse aux revendications des enseignants du primaire « sont en deçà des attentes », a estimé le syndicaliste.
Le département suggère de remplacer la prime des fournitures de la rentrée scolaire, (180 dinars brut), à une majoration de 3750 millimes du salaire mensuel.
De leur coté, les instituteurs réclament une prime égale à un salaire mensuel qui sera versée en début d’année scolaire.
Les enseignants du primaire revendiquent, également, l’amélioration de leur statut, le développement de l’infrastructure scolaire et la réduction du nombre d’élèves par classe. Ils demandent une prime spéciale à l’instar de celle dont bénéficient d’autres corps de la fonction publique.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tunisie, Emploi: Sit-in à Béja
Tataouine : Arrêt de la production du pétrole et du gaz
Tozeur: Grève dans les écoles primaires