France – Martine Aubry : Le projet euro-méditerranéen sera relancé sous une autre forme

Participant à la cérémonie d’investiture du nouveau président français, François Hollande, à l’Elysée, Martine Aubry, secrétaire générale du Parti socialiste français, qui serait parmi les premiers ministres possibles du nouveau gouvernement –socialiste-, a fait, aujourd’hui, 15 mai 2012, sur France 2, la déclaration suivante: «je pense que le projet euroméditerranéen sera relancé sous une autre forme».

La maire de Lille (nord de la France) pensait-elle en faisant cette affirmation au projet de l’UPM (Union Pour la Méditerranée) initié par l’ancien président de la France, Nicholas Sarkozy ? Peut-être.

De toute façon, Mme Aubry qui est proche de François Hollande, n’a pas tout dit. A l’heure où les pays maghrébins notamment attendent un signe quelconque, cette déclaration vaut son pesant d’or. Elle signifierait que la France a une politique de coopération méditerranéenne.

Attendons donc la composition du gouvernement et la déclaration du Premier ministre devant le Parlement qui interviendra rapidement pour voir plus clair.

Le nouveau président de la République n’a pas, quant à lui, trop étayé les axes de la politique extérieure de son mandat dans son discours fait à la suite de son investiture. Il s’est limité à dire que la France, pays des droits de l’homme et du citoyen, se battra pour la démocratie et la liberté partout dans le monde.

M.F.

Lire aussi:
Hollande et Sarkozy en mode passation de pouvoir
Le patrimoine de François Hollande s’élève à 1,17 million d’euros
Relations tuniso-française : Ce qui pourrait changer avec François Hollande