France – Election présidentielle : La profession de foi de Nicolas Sarkozy

PENDANT LES CRISES, MA SEULE PRÉOCCUPATION A ÉTÉ DE PROTÉGER LA FRANCE ET LES FRANÇAIS.

LA FRANCE EST UN PAYS QUI A CONSTRUIT SA FORCE SUR SON UNITÉ.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI DÉFEND SES VALEURS ET ASSURE LA SÉCURITÉ DES FRANÇAIS.

Les crises qui se sont abattues sur les pays occidentaux depuis quatre ans ont profondément ébranlé les équilibres de la planète et de nos vies. Un monde nouveau est apparu.

La France est riche d’une multitude de territoires et de cultures locales. Mais les Français sont attachés aux valeurs qui font l’identité de notre Nation : la laïcité, l’égalité, la liberté, le mérite, l’amour de la France. C’est par l’adhésion à ces valeurs que la France intègre ceux qui l’aiment et veulent la servir. Le communautarisme n’a pas sa place dans la République. Le droit de vote ne peut être donné qu’à ceux qui prouvent leur attachement à notre pays en prenant la nationalité française. Désormais, ceux qui voudront s’installer en France devront réussir, dans notre langue, un test de connaissance des valeurs de la République.

Pendant ces crises, je n’ai eu qu’une préoccupation : vous protéger. Aucun Français n’a perdu ses économies. Nous avons soutenu les moins favorisés.

Le régime des retraites a été réformé pour que les pensions puissent continuer d’être payées.

L’implosion de l’euro, qui aurait été un cataclysme pour chacun de vous, a été évitée.

Je sais que vous avez souffert. Le chômage a augmenté, mais moins que dans les autres pays européens. Le pouvoir d’achat s’est maintenu, il a baissé chez nos voisins. La France a surmonté la crise de l’euro sans diminuer les pensions, les salaires des fonctionnaires, les prestations sociales. Au cours de la même période, des réformescapitales et difficiles ont été menées.

La France est un grand pays. Sa force est son unité. Elle peut tirer parti de la mondialisation : dans de multiples secteurs, notre pays remporte de grands succès. Mais la mondialisation crée aussi des peurs et des souffrances, les usines qui ferment, les salaires qui stagnent, le monde qui change trop vite et qui oublie l’humain. Nous pouvons les conjurer en réconciliant ceux qui sont aux avant-postes de la mondialisation et ceux qui se sentent menacés par elle.

Pour cela, il faut une France forte : forte pour défendre nos valeurs et notre unité ; forte pour vous protéger dans un monde où la concurrence est de plus en plus rude ; forte pour peser sur le cours des choses et garder la maîtrise du changement.

Après cinq années à la tête de notre pays, je sais que c’est possible.

Nous vivons dans un monde ouvert. Cela ne signifie pas que nous devons accepter sur notre territoire des idéologies qui veulent détruire nos valeurs. Nous mènerons une lutte sans merci contre ceux qui véhiculent la haine de la République et de nos modes de vie. Le fait de se rendre à l’étranger pour y suivre un endoctrinement sera pénalement sanctionné.

Depuis 2002, rétablir la sécurité des Français a été une de mes préoccupations constantes. Je poursuivrai le renforcement de la sécurité parce qu’un pays fort, c’est un pays dans lequel on vit sans avoir peur. Après avoir concentré nos efforts sur l’efficacité des forces de l’ordre, nous les concentrerons sur l’autorité de la justice. Les peines planchers seront étendues, toute peine de prison donnera lieu à une incarcération, et on ne pourra plus sortir de prison avant d’avoir exécuté au moins les deux tiers de sa peine.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI PRÉSERVE SON IDENTITÉ.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI DÉCIDE ELLE-MÊME QUI PEUT S’INSTALLER SUR SON TERRITOIRE.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI AFFIRME LA VALEUR DE L’AUTORITÉ.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI CROIT À LA RESPONSABILITÉ.

La France doit adapter les flux d’immigration à ses capacités actuelles d’accueil. Nous devons diviser par deux l’immigration. Cela implique une immigration familiale maîtrisée qui ne pèse pas sur notre protection sociale.

Nos enfants ont besoin d’amour, de protection et d’autorité. La famille doit être protégée.

Le quotient familial encourage la natalité et permet à près de 3 millions de familles d’être dispensées de l’impôt sur le revenu : il doit être préservé.

En revalorisant le statut des professeurs, en réaffirmant que la mission des enseignants est de transmettre un savoir, en sanctionnant toute agression à leur encontre, l’Etat rétablira leur autorité. C’est dans le même but que nous réformerons la justice des mineurs.

L’assistanat d’un côté, la perte du sens de l’équité de la part de certains grands dirigeants d’entreprise de l’autre, ont brouillé des repères essentiels et découragé des millions de salariés, artisans, chefs d’entreprises. Je veux restaurer une société où les droits sont la juste contrepartie de devoirs et où chacun retrouve le sens des responsabilités. Le bénéficiaire du RSA devra avoir une activité d’intérêt général et ses effortsd’insertion seront régulièrement évalués. Les rémunérations des dirigeants d’entreprise seront fixées par l’assemblée générale des actionnaires et publiées. Les retraites chapeaux et les parachutes dorés seront interdits.

L’Etat luttera contre la fraude sociale et fiscalequi brise la cohésion nationale et compromet l’équilibre de nos finances. Les exilés fiscauxpaieront un impôt en France parce que je n’acceptepas que l’on garde les avantages de la nationalité sans en accepter la contrepartie fiscale. Les expatriés qui travaillent et défendent nos valeurs à l’étranger ne seront pas concernés. Je souhaite que l’on réduise les normes. Je veux rétablir une société de confiance et de responsabilité. Aucune norme nouvelle ne sera créée sans que deux anciennesne soient supprimées, en particulier au niveau européen.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI MET TOUTE SON ÉNERGIE DANS LA PROTECTION DU TRAVAIL.

La France est créative, les Français ont l’espritd’entreprise. L’autonomie des universités, le crédit-impôt-recherche, les investissements d’avenir nous ont remis dans la course internationale. Nous devons maintenant améliorer notre compétitivité en baissant le coût du travail par le transfert d’une partie des cotisations sociales sur la TVA. Les prix n’augmenteront pas et les importations contribueront au financement de la protection sociale.

C’est la seule solution pour garder nos emplois et notre système social. Je créerai un impôt sur le bénéfice mondial des grands groupes pour les encourager à localiser les emplois en France.

Les accords compétitivité-emploi permettront aux chefs d’entreprise et aux salariés de décider ensemble, dans chaque entreprise, comment faire évoluer temps de travail, rémunérations et emploi.

Enfin, nous revaloriserons le travail en baissant les charges sociales salariales des salariés les plus modestes. Cela permettra d’augmenter 7 millions de salariés dont les salaires nets sont compris entre 1 000 et 1 400 euros par mois.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE JUSTE QUI MET L’ÉDUCATION ET LA FORMATION AU COEUR DE LA SOLIDARITÉ.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI PROTÈGE LES PLUS FRAGILES.

LA FRANCE FORTE, C’EST UNE FRANCE QUI PÈSE DE TOUT SON POIDS DANS UNE EUROPE QUI PROTÈGE.

La solidarité n’est pas l’assistanat, mais permettreà ceux qui ont des origines modestes de démarrer eux aussi dans la vie, et à ceux qui ont un accident de parcours de retrouver leur autonomie.

Nous consacrerons des moyens spécifiques aux 100 000 enfants dont on sait, dès la maternelle, qu’il faut immédiatement les aider. Les salaires des enseignants qui le souhaiteront seront augmentés en échange d’heures d’accompagnement individualisé des élèves. Tous les élèves en dernière année de bac pro et de CAP passeront 50 % de leur temps en entreprise. C’est le meilleur passeport pour l’emploi.

Le chômage ne doit plus être une période d’inactivité forcée. Si ses chances de retrouver un emploi dans le même métier sont faibles, chaque chômeur se verra proposer une nouvelle formation, à l’issue de laquelle il devra accepter une offre d’emploi qui y correspond.

Je veux combattre trois inégalités qui fragilisent la France : celle des territoires ruraux où l’accès aux soins sera garanti et qui seront équipés en très haut débit ; celle des femmes qui élèvent seules des enfants, pour lesquelles je créerai une agence de recouvrement des pensionsalimentaires dotée des mêmes pouvoirs que le fisc ; les risques de santé qui pèsent sur les plus fragiles. Je ferai la réforme de la dépendance en 2013 et j’engagerai un plan de prévention du suicide des jeunes et des risques de drogue à l’école.

L’Europe n’a de sens que si elle protège ses frontières, sa culture, ses emplois et son identité.

Si l’Europe ne retrouve pas la maîtrise de ses frontières dans un délai d’un an, la France suspendra sa participation à l’espace Schengen et rétablira des contrôles ciblés à ses frontières. Si, en l’absence de réciprocité, l’Europe ne réservepas ses marchés publics aux entreprises qui produisent en Europe, la France le fera pour ses propres marchés. Si l’Europe ne réserve pas 20 % des marchés publics aux PME, qui sont les emplois et les exportations de demain, la France appliquera elle-même cette règle.

Le projet que je vous propose s’inscrit dans un cadre budgétaire qui garantit l’équilibre de nos finances publiques à l’horizon de 2016. Il n’y aura aucune augmentation nouvelle d’impôt.

La France forte ne peut pas se construire sur le mensonge. C’est pourquoi je vous dis la vérité.

C’est pourquoi je vous dis ce que je ferai.

Je vous donnerai la parole. Nous devons garder la maîtrise de notre destin. Chaque fois qu’il y aura blocage, je vous solliciterai par référendum et les lois adoptées par référendum prévaudront sur toutes les autres normes.

Pour que chacun puisse réussir, il faut pour tous une France forte.

NICOLAS SARKOZY LAFRANCEFORTE.FR