L’agression sioniste a fait 85 martyrs, tués ces dernières 24 heures à travers la bande de Ghaza assiégée par l’entité sioniste, rapporte mardi l’agence de presse palestinienne (WAFA).
Au moins 85 Palestiniens sont tombés en martyrs ces dernières 24 heures à travers la bande de Ghaza, ce qui porte à 35.647, la plupart des civils, le bilan des martyrs dans le territoire palestinien, selon des données du ministère de la Santé palestinien.
L’agression, le 7 octobre a provoqué une catastrophe humanitaire avec la majorité des quelque 2,4 millions d’habitants menacés de famine et trois quarts déplacés d’après l’ONU.
“Franchement, nous manquons de mots pour décrire ce qui se passe à Ghaza.
Nous l’avons décrit comme une catastrophe, un cauchemar, un enfer sur terre. C’est tout cela, et pire encore”, a résumé la directrice des opérations pour le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Edem Wosornu, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Dans le nord du territoire, le fonctionnement de deux hôpitaux, situés près du camp de Jabalia, sont menacés par les combats.
L’hôpital al-Awda est assiégé depuis trois jours, a affirmé à WAFA un responsable de l’établissement, Mohammad Saleh, en faisant état de tirs sionistes sur les bâtiments de l’hôpital et de “snipers présents aux alentours et dans les maisons adjacentes”.
Rik Peeperkorn, responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour les Territoires palestiniens, a signalé une “intensification des hostilités” autour de l’hôpital Adwan.
Dans le sud de la bande de Ghaza, l’entité sioniste a lancé le 7 mai des opérations au sol dans certains secteurs de Rafah en dépit de l’opposition de la communauté internationale, dont le grand allié américain, qui s’inquiète pour plus d’un million de civils piégés dans cette ville.
L’armée sioniste a ordonné des évacuations massives de Rafah.
“Depuis octobre 2023, 75% de la population de Ghaza, soit 1,7 million de personnes, ont été déplacés de force à l’intérieur de Ghaza, beaucoup jusqu’à quatre ou cinq fois, notamment en raison des appels répétés à évacuer émis par l’armée (sioniste)”, a indiqué Edem Wosornu.
Selon Mme Wosornu, 1,1 million de personnes dans le territoire palestinien font face à des “niveaux de faim catastrophiques”.
L’agence onusienne chargée des réfugiés palestiniens, l’Unrwa, a annoncé suspendre ses distributions de nourriture à Rafah “en raison du manque de fournitures et de l’insécurité”.
Dans ce contexte, le procureur de la CPI, Karim Khan, a déclaré lundi avoir demandé des mandats d’arrêt contre Netanyahu et son ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour des crimes tels que “le fait d’affamer délibérément des civils”, “homicide intentionnel” et “extermination et/ou meurtre”.
En Cisjordanie, sept Palestiniens sont tombés en martyrs, tués lors d’une opération à Jénine, selon les autorités palestiniennes.