Pour la deuxième fois en moins de deux ans, un cœur de porc génétiquement modifié a été implanté dans le corps d’un être humain.
Un homme âgé de 58 ans est devenu cette semaine la deuxième personne au monde à recevoir avec succès une transplantation cardiaque de porc modifié génétiquement, un exemple supplémentaire de la recherche active dans ce domaine au cours des dernières années.
Une opération similaire avait été réalisée pour la première fois en 2022 dans la même institution, l’École de médecine de l’Université du Maryland aux États-Unis.
L’université a déclaré dans un communiqué vendredi que le patient de l’époque, David Bennett, était décédé environ deux mois après l’opération, “en raison de plusieurs facteurs, dont son état de santé précaire”, avant la transplantation.
Les transplantations d’organes animaux dans le corps humain pourraient offrir une solution au problème chronique du manque de donneurs d’organes.
Actuellement, plus de 100 000 Américains sont en attente d’une transplantation d’organe.
L’opération la plus récente a eu lieu le 20 septembre sur Lawrence Foss, un soldat à la retraite atteint d’une maladie cardiaque grave susceptible de causer une mort imminente.