La banane – mais également l’orange, la pomme de terre ou encore les épinards – afficherait un taux de radioactivité élevé. C’est en tout cas ce que révèle la scientifique, Sarah Loughran, le directeur de Recherche et de Conseil sur les Radiations de l’Université de Wollogong, citée par buzzwebzine.fr.
Si c’est le cas, “comment le corps humain peut-il supporter ces éléments radioactifs que nous consommons au quotidien ? L’exposition à la radiation n’est-elle pas censée nous affecter ? ». Par conséquent, est-ce que cette radioactivité est donc dangereuse pour la santé ?
Voici les explications de la scientifique. « D’après ses dires, le mot “radiation“ fait frissonner tout le monde. Cependant, il y a une nuance entre la radiation artificielle comme la radiation nucléaire et le rayonnement naturelle ».
Elle poursuit : Quotidiennement, on est exposé à des radiations naturelles provenant, par exemple, du rayon de soleil ou des roches naturelles, dit-elle. Les bananes face au corps humain ont le même effet que ce type de radiation. Elles sont moins nocives pour la santé. Vous vous rappelez de ce fameux tableau périodique qu’on utilisait au lycée ? Le symbole du Potassium dessus était le K. Il fait partie des éléments les plus abondants sur notre planète. Cet élément est radioactif. Pourtant, le Potassium est un composant essentiel des bananes. On estime que sur un kilogramme de bananes, il y a 130 becquerels de Potassium 40 ».
Elle précise en disant que « le Potassium 40 en soi n’est pas typiquement mauvais pour la santé. À côté de son caractère radioactif, c’est aussi un élément indispensable au fonctionnement de l’organisme humain. Il facilite, par exemple, la contraction des muscles, et particulièrement celui du cœur. Il est aussi important pour la circulation de l’influx nerveux ».
Le saviez-vous ?