Le juge new-yorkais en charge du scandale de corruption de la Fifa a annoncé qu’il repoussait sa décision quant à la date du procès à New York.
Les procureurs avaient proposé mardi le 27 février 2017, une date “agressive mais réalisable” selon eux, pour commencer la sélection des jurés préalable au procès. Mais lors d’une audience mercredi, les avocats de la défense avaient soulevé toute sorte d’objections, affirmant que cette échéance n’était “pas tenable”.
“Les échanges de documents en cours et complications liées, y compris l’arrivée récente de certains des accusés, rend irréaliste le choix d’une date du procès en ce moment”, a déclaré jeudi dans une décision écrite le juge Raymond Dearie, qui avait pourtant annoncé qu’il prendrait une décision avant la fin de cette semaine.
Il a ajouté qu’il réexaminerait la question de la date du procès “après le 30 juin 2016”, quand l’ensemble des échanges de documents et pièces à conviction devrait être terminé.
Les procureurs, en avançant la date du 27 février 2017, avaient eu même reconnu que cette échéance du 30 juin 2016 était compliquée, certains documents pouvant arriver après.
Un total de 40 personnes et deux entreprises de marketing sont accusées dans le scandale de corruption et blanchiment d’argent de la Fifa, qui aurait rapporté plus de 200 millions de dollars de pots-de-vin sur plus de 25 ans. Huit accusés ont plaidé non coupable, et sont assignés à résidence aux Etats-Unis. C’est leur procès qui est discuté.
Neuf autres accusés sont toujours sous le coup d’une procédure d’extradition. Huit autres ne peuvent pas l’être, en l’absence d’accord d’extradition entre leur pays et les Etats-Unis.
Quinze personnes et les deux entreprises de marketing sportif ont plaidé coupable et accepté de coopérer avec l’enquête, dans l’espoir d’une peine réduite.