Dans une interview exclusive à l’AFP, réalisée jeudi 11 février 2016, dans son bureau à Damas, le président syrien Bachar al-Assad a affirmé vouloir mener des négociations avec l’opposition tout en poursuivant la guerre contre la rébellion armée. Voici ce qu’il a dit :
La guerre en Syrie a fait plus de 260.000 morts en près de cinq ans et poussé des millions de personnes à l’exil. “Il n’est pas logique de dire qu’il y a une partie de notre territoire à laquelle nous renoncerons”, a-t-il dit.
“La reconquête de tout le territoire syrien, aujourd’hui divisé entre des portions contrôlées par le régime, des rebelles et des djihadistes, est un but que nous chercherons à atteindre sans hésitation que nous soyons capables de le faire ou non”, a poursuivi Al-Assad. “Depuis le début de la crise, nous croyons totalement aux négociations et à l’action politique. Cependant, négocier ne signifie pas qu’on arrête de combattre le terrorisme”.
Le régime syrien désigne par “terroriste” tous ses opposants armés, qu’ils appartiennent à une tendance modérée ou djihadiste.
Par ailleurs, M. Assad a appelé la France à “changer de politique” en Syrie afin de “combattre le terrorisme”, estimant que ce n’était pas à son pays de faire “un geste envers” Paris pour améliorer les relations entre les deux pays.